https://www.pinterest.com/mandzblog/https://www.facebook.com/pages/M-Z/129903733748055?fref=nfhttp://www.hellocoton.fr/mapage/m-and-zhttps://instagram.com/mandzcookingblog/





vendredi 24 avril 2015

Eclairs au chocolat


Vous l'avez compris, ma nouvelle lubie du moment en pâtisserie, c'est les éclairs : je vous avais déjà proposé mes recettes d'éclairs au café et à la crème de marron, et maintenant c'est au tour de ceux au chocolat ! Un vrai classique :-) C'est simple, je n'arrive jamais à me lasser des éclairs... 

Et en plus, c'est sympa à offrir quand on est invité á un dînner, non ? :-)


Pour la recette de la pâte à choux, je vous invite à lire cet article du blog - clic clic - : c'est toujours cette recette que j'utilise pour les éclairs, et avec celle-ci je ne loupe jamais ma cuisson ! (adieux les choux qui retombent quelques minutes après la sortie du four...). La recette est prévue pour env. 10 éclairs, après tout dépend bien sûr de la taille que vous souhaitez.


Pour la crème pâtissière au chocolat, je vous promets, c'est archi simple ! On réalise tout simplement une crème pâtissière nature et on la parfume avec une cuillère à soupe bien bombée de cacao amer en poudre. Pour le "pas à pas" en images, vous pouvez aller sur l'article de la crème pâtissière au café - clic clic -, et simplement remplacer le café soluble par le cacao, à la fin de la recette. Mais voici tout de même un petit rappel :

  • 150gr de lait entier
  • 1 œufs entiers (taille M)
  • 25gr de sucre en poudre
  • 12gr de Maïzena - ou de poudre à flan à la vanille
  • 15gr de beurre mou
  • 1 càs de cacao amer

  1. Fouettez les oeufs, le sucre et la Maïzena
  2. Faites tiédir le lait et ajoutez environ la moitié à la préparation. Fouettez à nouveau puis versez le mélange dans la casserole avec l'autre moitié du lait. Remuez bien la préparation. Elle va s'épaissir assez rapidement grâce à la Maïzena ou à la poudre à flan !
  3. Une fois que la préparation a bien épaissi, ajoutez hors du feu le beurre mou (coupé en dés - il s'intègrera ainsi plus facilement) et le cacao amer. Mélangez bien et étalez la préparation sur un petit plateau ou un plat et filmez au contact. Laissez refroidir complètement et conservez au frigidaire. En refroissisant, la crème va s'épaissir encore davantage. Fouettez-la de nouveau juste avant de l'utiliser.
Il vous suffit ensuite de remplir vos éclairs et de les glacer ! Pour le glacage au fondant pâtissier, comme je l'avais déjà indiqué dans la recette des éclairs à la crème de marron, vous pouvez soit utiliser du fondant acheté (c'est juste un peu difficile à trouver), ou le réaliser vous-même (je vous recommande dans ce cas là cette recette : clic clic). Il faudra dans tous les cas le faire chauffer au bain marrie en l'assouplissant avec un peu de sucre de canne liquide ou un sirop de sucre (faites bouillir 25gr d'eau et 20gr de sucre et laissez refroidir), en veillant à ce que la température ne dépasse surtout pas les 37°C, afin qu'il reste brillant et utilisable (l'idéal étant 30°C). Une fois le fondant assoupli, parfumez-le avec une càs rase de cacao amer et glacez les éclairs :)


Bon appétit !
Z.

5 commentaires:

  1. Ils sont joliment réussis ces éclairs !

    RépondreSupprimer
  2. Et je confirme ils sont très très bons!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais réussi à faire des éclairs, la pâte à choux me jouant de mauvais tours, je vais tenter ta recette ! J'ai une fan d’éclairs au chocolat à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, et surtout tiens moi au courant ! Si tu as des questions n'hésites pas ;)

      Supprimer